De nos jours, la cybersécurité est un enjeu majeur pour toute personne souhaitant sécuriser ses données. Une importance à ne pas négliger, et notamment pour les entreprises qui sont régulièrement victimes de cyberattaques.
Également appelé rançongiciel, le ransomware fait partie de la famille des malwares. C’est un logiciel qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant. Les cybercriminels demandent alors une rançon en échange du déchiffrement de vos données.
Les deux causes principales de l’apparition d’un ransomware sont l’aptitude des hackers et le facteur humain. Pour la seconde, nombre d’entreprises n’ont pas déployé suffisamment de moyens de prévention auprès de leurs équipes afin de les mettre en garde contre ce type d’attaque.
La plupart du temps, ces attaques ont pour objectif d’extorquer de l’argent. De nombreuses entreprises sont prêtes à payer ces rançons afin de récupérer leurs données et celles de leurs clients. Mais cela peut être aussi simplement dans le but de compromettre le système de la victime afin d’impacter son chiffre d’affaires et de nuire à son image.
Par ailleurs, cela peut avoir des conséquences beaucoup plus graves. C’est notamment ce que nous avons pu observer lors de la récente crise sanitaire où de nombreux hôpitaux ont été victimes de cyberattaques, ce qui a pu mettre la vie de leurs patients en danger.
Quelques mesures préventives
1 – Faire les mises à jour
Il est primordial de régulièrement tenir à jour ses systèmes ainsi que les logiciels installés dessus. Les hackers connaissent les vulnérabilités et s’attaquent donc aux systèmes dont les failles n’ont pas encore été comblées par ces mises à jour.
2 – Faire des sauvegardes régulièrement
C’est un moyen très efficace pour se protéger contre le ransomware. En effectuant des sauvegardes de façon régulière, vous vous assurez de pouvoir restaurer vos données à n’importe quel moment. Imaginez un instant. Lundi matin 8h, vous êtes attaqué et un hacker vous demande une rançon en échange du déchiffrement de vos données. Une simple restauration de votre système avec la sauvegarde effectuée une heure plus tôt et le ransomware devient une histoire ancienne. Plutôt facile non ? Cela l’est encore plus si vous nous laissez la gestion complète de votre infrastructure. Découvrez nos offres ici.
3 – Être vigilant sur sa boîte mail
D’après l’étude menée en 2020 par l’entreprise Datto, les emails de phishing sont la cause majeure des attaques par ransomware. Il faut donc être extrêmement vigilant aux emails que l’on reçoit et ne surtout pas les ouvrir, en particulier leurs pièces jointes, lorsque le contenu semble douteux et que la provenance n’est pas vérifiée.
4 – Utiliser des mots de passe robustes
Dans le top 4 des causes de ransomware présenté dans l’étude citée précédemment, on retrouve une faible gestion des mots de passe. Exit votre date de naissance ou le fameux “123456”, il faut utiliser des mots de passe robustes comprenant différents caractères spéciaux, des chiffres et des lettres, majuscules et minuscules. Ce n’est pas une méthode infaillible pour contrer les hackers mais cela va déjà grandement leur compliquer la tâche. Il existe une solution de gestionnaire de mots de passe afin de vous faciliter la vie et celle de vos collaborateurs.
5 – Eviter les sites non sécurisés
Vous êtes-vous déjà retrouvé sur un site qui affichait bon nombre de pop-ups et de publicités douteuses ? C’est exactement ce genre de site qu’il faut éviter.
Par ailleurs, ne pensez même pas à télécharger du contenu piraté. C’est le meilleur moyen pour se retrouver avec un système infecté.
0 commentaires